Comment obtenir facilement la garde d’un enfant ?

Obtenir la garde d’un enfant se révèle aujourd’hui comme une procédure juridique très délicate. Ainsi, de nombreux parents ne savent plus où donner de la tête lorsqu'ils engagent les procédures dans ce sens. Découvrez dans cet article quelques astuces juridiques devant vous permettre d'obtenir facilement la garde de vos enfants.

Recourir à l’entente amiable

Si vous entretenez une bonne relation avec votre ex-conjoint, il vous sera plus facile de trouver un point d’entente. Retrouvez sur https://www.enfant-et-droit.com/ quelques conseils à ce sujet. L’entente amiable est le meilleur moyen pour définir le mode de garde et du partage de responsabilités parentales. Toutefois, sa mise en application suit un cheminement précis. Commencez par transcrire sur papier vos accords et faites-en un document. Ensuite, soumettez ledit document à votre avocat pour vérification de la protection de vos droits. Enfin, faites-le faire signer par le second parent, avant de le ratifier devant le juge des affaires familiales.

Recourir à la médiation

Trouver un accord avec son ex-conjoint n’est pas toujours évident et facile. Si vous vous retrouvez dans ce cas, vous devrez solliciter les services d’un médiateur. Il peut s’agir d’une personne qui n’entretient aucun lien avec les parents ou tout simplement d’un avocat spécialisé en divorce. Tout en considérant l’intérêt de vos enfants, le médiateur vous aide à parvenir à une entente mutuelle. Pour cette étape également, il est important que l’ensemble des attentes soient renseignées physiquement sur un papier. Suite à cela, un dialogue est ouvert entre les deux partis, afin de convenir d’un plan de partage des devoirs parentaux. Vu que vous n’êtes pas en bons termes avec votre ex-conjoint, vous devez signer uniquement lorsque votre avocat vous assure que vos droits sont protégés.

Faire négocier vos avocats

Il peut arriver que l’entente amiable et la médiation échouent. Ce n’est pas encore perdu. Vous avez la possibilité de faire appel à vos avocats respectifs. Ces derniers entameront les négociations à votre place pour trouver un terrain d’entente. Il s'agit d'une option comme les précédents, qui permet d’éviter les conflits et les éventuelles confrontations entre parents. Dans le cas où elle ne fonctionne pas, des procédures judiciaires peuvent être engagées. 

Recourir au juge des affaires familiales

Il est temps de saisir le juge en charge des affaires familiales. Son rôle sera de décider du mode de garde des enfants. Toutefois, dans la majorité des cas, vous n’obtiendrez la garde exclusive des enfants que sur des critères bien particuliers. Il devra s’agir obligatoirement d’un alibi grave. Il peut même arriver que le juge décide de confier la garde de l’enfant à un parent autre que ces géniteurs. Elle lui sera accordée tout en veillant à la sécurité juridique des enfants. Cette tierce de confiance sera choisie par le juge en prenant en compte les propositions des deux parents. Toutefois, il a le plein pouvoir de modifier sa décision, si la protection de l’enfant est menacée. Cette procédure ne vous garantit donc pas la garde, mais empêche plutôt le second parent de l’obtenir.