Les outils de plomberie essentiels à avoir à la maison

Des petites réparations aux grands projets de bricolage, il est essentiel de disposer des bons outils. Cela est particulièrement vrai pour les rénovations concernant la plomberie, l'assainissement et le chauffage. Ces domaines nécessitent des outils spécialisés, qu'il n'est pas facile de choisir, à moins d'être un professionnel du domaine.

Les clés : l'outil indispensable du plombier

Sans les bons outils, il est difficile de travailler de manière approfondie et efficace. Il existe différents types d'outils adaptés, que l'on peut classer en fonction de leur utilité et de leur fonction :

  • Clé à molette : c’est un outil utilisé pour saisir et tourner certains objets, comme les tuyaux et les bondes. Il s'agit d'un outil nécessaire pour la plupart des travaux de plomberie, car il offre une prise ferme et permet un meilleur bridage.
  • Clé à pipe : son utilisation est similaire à celle d'une clé à molette. Cependant, les clés à pipe ou clé à tubes ont des mâchoires dentées qui leur permettent de saisir la surface du tube, ce qui en fait un outil important pour la manipulation des tubes.
  • Clé pour robinet : une clé qui permet de travailler sur les robinets dans les endroits difficiles d'accès, comme sous les éviers.
  • Clé à bonde : outil spécial utilisé pour ouvrir et fermer les robinets de gaz et serrer/desserrer les bondes des lavabos et des baignoires.

Les autres outils essentiels à la réalisation des travaux de plomberie

Scie à métaux : c’est un outil permettant de couper les tuyaux et autres éléments de structure et de fixation. C’est une scie à main avec des lames très fines capable de couper différents types de matériaux de tuyaux, notamment le métal, le plastique et la céramique, cliquez pour en savoir plus.

Coupe-tubes : Les coupe-tubes sont spécialement conçus pour couper les tuyaux en cuivre et en PVC. Ils sont généralement réglables pour couper des tuyaux de différentes tailles.

Lampes à souder : Les lampes portables permettant de chauffer différents composants pour le soudage et l'assemblage. 

Ruban d'étanchéité : ruban adhésif étanche pour l'étanchéité des tuyaux, des raccords et d'autres zones en contact avec l'eau. Cet outil peut également être utilisé comme isolant électrique.

Pince à sertir : disponible en version manuelle et hydraulique, c’est un dispositif utilisé pour presser les raccords sur les tuyaux. Il constitue un outil important pour réaliser des connexions étanches pendant les travaux.

Les outils pour réparer les tuyaux

Lors de travaux de plomberie, il est facile de faire une erreur ou de laisser tomber un objet lourd sur un tuyau. Avec la fatigue, l'inattention et le fait que personne n'est parfait, il est souhaitable de disposer d'outils permettant de pallier ces éventualités. Il est recommandé d’inclure dans votre boîte à outils :

  • Mastic époxy
  • Élastiques et pinces
  • Bande adhésive
  • Colle et tuyaux