Réussir la décoration intérieure : les règles d’or à connaitre

Le choix des bonnes couleurs, l’association des matériaux, le respect des volumes d'une pièce sont entre autres des impératifs de la décoration de l’intérieur de la maison. Ainsi, réussir cette dernière revient à connaitre ces principes de base. Cet article renseigne sur les règles à suivre pour créer un intérieur harmonieux.

Pourquoi connaitre les règles de la décoration de l’intérieur ?

La décoration d’intérieur  comme n’importe quel domaine a ses règles et ses prérogatives. Ainsi, avant de se lancer dans cette tâche chez soi, il est important de connaitre quelques-uns de ces règles qui sont faciles à assimiler et à suivre si l'on est disposé à analyser son intérieur comme il le faut. Vous pouvez consulter le site www.info-decoration.fr pour en apprendre davantage sur ces règles de la décoration de l’intérieur.

En effet, si l’on est doté d’un brin d’imagination, il est manifeste qu’à l’aide de ces règles, on peut créer un intérieur parfaitement chaleureux. Toutefois, en plus du respect des couleurs, de l’équilibre des motifs et des matières, de la mise en valeur des volumes, etc. qui constituent les règles de base d’une décoration réussie, l’imagination et la fantaisie ne doivent pas déserter cet art.

Choix des couleurs dans une pièce, une règle d’or de la décoration

Le choix des couleurs pour son intérieur est le premier acte primordial lorsqu’on se lance dans la décoration d'une maison. En réalité, les couleurs révèlent au premier regard la personnalité et le goût prononcé de toute personne. Le choix des couleurs pour décorer un salon ou une chambre n’est donc pas une mince affaire. En décoration, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une pièce. Par exemple, dans une chambre, on peut opter pour des murs blancs accompagnés de parure de lit, de rideau bleu, des tapis et des appliques beiges. En fait, il ne s’agit pas seulement de mixer les couleurs, mais de surtout mixer les bonnes couleurs dans une pièce. Ceci étant, il faut savoir que chaque pièce a sa palette de couleurs prônées. Le bureau, par exemple, nécessitera des teintes qui favorisent la concentration comme le bleu et le violet.

Les volumes des lieux, un aspect important à ne pas négliger

L’expression « avoir un compas dans l’œil »  a toute sa valeur lorsqu’on se lance dans la décoration d’une maison.  La décoration étant également une affaire d’observation. Ainsi, il est important de connaitre le volume, les défauts et les avantages de toute pièce avant de se lancer dans sa décoration. Pour ne pas créer un déséquilibre et corrompre l’architecture de la pièce, on doit donner une priorité aux mesures. Il ne serait pas élégant par exemple de mettre un canapé de deux places dans un grand salon. Mais il faut mettre en scène des meubles au volume conforme tout en créant des espaces. Toutefois, il est impérieux de déterminer en amont les besoins au quotidien.