Qui a inventé le canal de Suez ?

Qui a inventé le canal de Suez ?

Le canal de Suez est l'un des exploits d'ingénierie les plus célèbres du XXe siècle. Il relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, coupant potentiellement la route maritime la plus courte du monde de l'Asie à l'Europe.

Il a été construit par les Britanniques et les Français pour équilibrer la domination militaire de leurs empires dans la région. Mais le canal est également devenu un symbole du colonialisme, de l'impérialisme et même de la guerre froide. Saviez-vous que le canal de Suez a été inventé par un ingénieur britannique nommé Isambard Kingdom Brunel ? Ou que les Français l'ont construit en premier et que les Britanniques les ont aidés à le terminer ? Ou qu'il a été baptisé du nom d'un amiral britannique qui a participé à sa construction ?

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Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le canal de Suez, l'une des réalisations d'ingénierie les plus emblématiques du XXe siècle.

Qui a inventé le canal de Suez ?

 

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Le canal de Suez a été conçu par l'ingénieur britannique Isambard Kingdom Brunel lors de la construction du chemin de fer de la Redoute en 1844. Le canal devait relier la mer Méditerranée et la mer Rouge, mais son développement était lent. En 1869, un Américain, le contre-amiral John A. Dahlgren, a suggéré que le canal soit étendu pour relier les océans Atlantique et Indien, un plan qui a finalement été rejeté par la Grande-Bretagne.

Le canal devait être un raccourci reliant l'Europe et l'Asie, mais il a ensuite été utilisé pour le transport de troupes et d'armes, et plus tard encore, de gaz naturel.

En 1888, le canal de Suez a été ouvert dans le but de relier la Méditerranée et l'océan Indien. Cependant, l'ouverture du canal de Panama en 1914 a rendu le canal de Suez obsolète, et il a été fermé en 1951.

 

Isambard Kingdom Brunel

 

Isambard Kingdom Brunel était un ingénieur et constructeur anglais qui a développé un large éventail de technologies de transport ferroviaire et maritime. Il est surtout connu pour avoir conçu l'Ironbridge, qui est l'une des réalisations techniques les plus importantes du 19e siècle.

L'Ironbridge est une prouesse d'ingénierie qui utilise des piles et des arches pour traverser les montagnes de fer à angle droit avec la campagne environnante. Le pont de fer a été le premier pont suspendu conçu avec des piles et des arches en fer.

Brunel a été anobli en 1832 pour ses contributions à l'ingénierie, et en 1839 il a été fait baronnet pour son travail sur les chemins de fer et les canaux. Le canal de Suez est l'un de ses projets les plus importants.

Brunel est né en 1806 à Somerset, en Angleterre, dans une famille d'origine anglaise. Son père était charpentier et menuisier et sa mère une dame de goût et d'éducation. En grandissant, Brunel s'intéresse à la technologie et aime construire des objets mécaniques. À l'âge de 10 ans, son père lui construit une machine à vapeur qu'ils utilisent pour fabriquer des armoires pour les invités de la maison.

Par la suite, Brunel participe à la construction du chemin de fer du Grand Ouest, du chemin de fer du Cap de Bonne Espérance et du pont suspendu de la Tamise.

 

Les Français et les Britanniques ont construit le canal de Suez.

 

Les Français connaissaient bien les problèmes d'engorgement et d'inondation grâce au corps des ingénieurs hydrologues qui travaillaient pour la municipalité parisienne. Les ingénieurs à l'origine du canal, dirigés par Jean-Baptiste de la Malède, ont également imaginé de canaliser la rivière Housatonic.

Le canal devait suivre la rivière Housatonic vers l'est, de + Massachusetts, aux États-Unis, jusqu'à la confluence avec la rivière Connecticut, juste au sud de New York City. Le canal devait être long de 72,5 km et comporter des îles artificielles pour faciliter les effets du vent et du courant et le déplacement des navires.

 

L'amiral britannique qui a participé à la construction du canal de Suez.

 

Le capitaine Edward Pellew était un officier de marine britannique renommé, chargé de planifier et de diriger l'effort naval britannique pour ouvrir le canal de Suez. Sa flotte, le HMS Tamar, a quitté Portsmouth, en Angleterre, le 7 mai 1869, avec l'ordre d'explorer la côte nord de l'Afrique et la péninsule arabique.

Après avoir navigué vers l'est pendant plusieurs mois, la flotte atteint la zone du canal et Pellew reçoit l'ordre de prendre en charge l'opération de construction du canal. Les Britanniques ont eu l'idée de créer une île artificielle au large de la côte égyptienne afin de créer un brise-lames pour protéger les navires des grosses mers de la mer Rouge.

En février 1870, Pellew navigue vers le nord et brise la terre avec son île nouvellement créée. Au cours des deux années suivantes, le Tamar a effectué plusieurs voyages entre l'Angleterre et la péninsule, au cours desquels il a transporté des ingénieurs et des techniciens pour étudier les risques et les dangers de l'exploitation du canal de Suez.

En 1872, le gouvernement britannique verse à Pellew et au Tamar une allocation de 1 000 £ pour qu'ils retournent en Angleterre et effectuent une tournée de relations publiques.

 

Le mot de la fin : L'homme construira-t-il un jour une porte au fond de la mer ?

 

Le canal de Suez a été construit pour acheminer des marchandises et des passagers de la Méditerranée vers l'Inde. Cependant, il a été beaucoup plus utilisé comme passage pour les marchandises militaires et politiques. Le canal était également une voie de transport majeure pour le gaz naturel et le pétrole.

Au fil des ans, le canal a perdu de son utilité en raison d'une technologie dépassée, de conflits commerciaux internationaux et de l'apparition de nouveaux réseaux de transport.

Le canal de Panama a été achevé en 1914 et le canal de Suez en 1951, ce qui a mis fin à l'utilisation militaire du canal.

Il existe toujours une chance qu'une porte puisse être construite au fond de la mer, bien qu'il soit très peu probable qu'elle soit construite par des humains. La porte devrait probablement être construite par une espèce plus avancée que la race humaine actuelle, et elle devrait probablement être construite sous la forme d'un tunnel.