Quelle est la différence entre une piste et une bande cyclable ?

Dans chaque ville ou localité, de nombreuses dispositions sont prises pour que tous les usagers de la route, quel que soit leur moyen de déplacement, puissent circuler en toute sécurité. Il s’agit en effet de la piste cyclable et les bandes cyclables. Connaître la différence et les règles qui régissent chacun des deux permettra à tous de conduire en toute quiétude. Le présent article vous apporte quelques éclaircissements.

Les bandes cyclables

S’il y a une chose que la piste et la bande cyclable ont en commun, c’est d’offrir à tous les usagers de la route une zone respective où conduire en toute sécurité. Continuez la lecture afin d’avoir  plus d’informations sur le sujet. Mais il y a quelques détails qui les différencient. En effet, les bandes cyclables sont situées sur la chaussée. Elle est identifiable par des traits continus ou discontinue au sol et aussi un dessin de vélo. Cette partie de la route est en effet exclusivement réservée aux usagers qui sont à vélo. De ce fait, il n’est pas possible d’y faire un stationnement. Elle n’est pas non plus une route où les motocyclistes peuvent emprunter au risque de gêner les cyclistes.

A découvrir également : Qu'en est il du temps d'éclosion oeuf des poissons rouge?

Les pistes cyclables

En ce qui concerne les pistes cyclables, ils sont à l’écart des autres usagers. Cette partie de la route est protégée des engins motorisés par des installations sur le trottoir. Les installations de protection peuvent être une barrière de fer ou fait en mortier de ciment et de terre-plein. En effet, cette barrière de protection est en place pour protéger les usagers de cette voie des gros véhicules. La piste cyclable est surtout réservée aux motos. Comme sur les bandes cyclables, les stationnements ne sont pas possibles sur les pistes cyclables. Ces deux voies existent afin de garantir la sécurité de certains usagers spécifique de la route. Pour la simple raison que ces usagers n’ont pas un habitacle pouvant les protéger en cas d’accident.

A découvrir également : Rénovation complète d'une maison avec la menuiserie en aluminium, bonne idée ?