Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une canne à mouche ?

Lorsqu'on commence une activité comme la pêche, il n'est pas toujours facile de se décider dans l'achat de la canne à mouche pour pêcher la truite. En effet, il existe de nombreux modèles de cannes sur le marché, ce qui fait que les débutants ont du mal à faire un choix. En plus des différents modèles, certains critères sont à ne pas négliger, surtout lorsqu'on souhaite commencer avec une canne qui répond au mieux à nos attentes. Quels sont alors les critères à considérer lorsqu'on s'achète une canne à mouche pour la première fois ?

La longueur et la puissance d'une canne à mouche

La longueur de votre canne à mouche dépendra de la longueur de la rivière dans laquelle vous souhaitez aller pêcher. Nous allons essayer ici de vous donner plus d’explication sur ce critère.

En parallèle : Quels sont les produits indispensables pour nettoyer sa voiture ?

La longueur et la puissance sont les deux premiers éléments que vous deviez inspecter lors de l'achat d'une canne à mouche. Ces deux critères dépendent du type de pêche que l'on souhaite exercer puisqu'il en existe plusieurs types : sèche, nymphe, noyées ou encore streamer pour ne citer que ceux-là. Lorsqu'on est débutant, il est conseillé de choisir une canne de neuf pieds, qui est très polyvalente et qui peut être utilisée pour plusieurs types de pêche. Avec le temps, vous pouvez compléter votre sélection en vous procurant par exemple une canne à 11 ou 12 pieds pour pratiquer la pêche au bord d'une rivière large ou à la mer.

En d’autres termes, la longueur est un critère, un peu comme une baguette magique. Elle détermine l’accès à différentes parties de la rivière et permet parfois d'atteindre la profondeur de la rivière. Elle détermine également la ponctualité de l’aptitude à manœuvrer dans différentes zones d'une rivière.

A lire en complément : Les étapes clés pour créer une entreprise de transport routier

Numéro et densité des soies

Le numéro de la soie d'une canne à mouche est encore son poids. Les numéros des soies définissent l'efficacité de la canne. Une soie de numéro 3 est plus adaptée à une pêche fine. Les soies de numéro 6 et 7 sont plus efficaces que le numéro 3 et sont plus adaptées pour les pêches en réservoir. Pour les pêches en mer, les soies de 12 sont plus efficaces. Pour quelqu'un qui commence la pêche, il serait bien qu'il utilise différents types de soie.

Les différentes actions de cannes

L'action d'une canne à pêche est un critère très important aussi que nous devons prendre en compte lors de l'achat. On pourrait classer ces actions selon trois catégories : une action semi-parabolique, une action de pointe et une action parabolique. Lorsque vous commencez la pêche, il est préférable d'utiliser un modèle de canne à mouche à action semi-parabolique. Ce modèle offre une action polyvalente, parfait pour les débutants qui cherchent encore l'action qui leur correspond le mieux.