Comment utiliser la mousse acoustique pour réduire le bruit  ?

Les problèmes de nuisances sonores constituent un défi majeur à relever pour de nombreux constructeurs ou particuliers. Ces personnes morales ou physiques investissent dans l’achat de matériaux capables d’atténuer l’ampleur du son dans leur environnement. La mousse acoustique est un accessoire performant qui permet de résorber les ennuis liés à la pollution sonore. Quelles sont les caractéristiques de cet isolant phonique ? 

À quoi sert la mousse acoustique ?

La mousse acoustique est un isolant de sonorité servant à réduire l’intensité du bruit dans une pièce. Elle est fabriquée à partir de matériaux de synthèse tels que la mélamine, le polyuréthane et le polyéthylène. La constitution de cet accessoire lui permet d’absorber le son produit à dans un espace intérieur. 

A lire également : À la découverte de la Bossa-Nova

Contrairement aux autres isolants phoniques, la mousse acoustique présente l’avantage de réduire les bruits émis à l’intérieur et ceux provenant de l’extérieur. Bien que ce matériau soit léger, il est assez résistant et épais pour empêcher la propagation abusive du son. 

Dans quel espace utiliser la mousse acoustique ?

L’accessoire d’isolement phonique convient aux :

A lire aussi : Caméras espions et sécurité des enfants : quand la technologie protège

  • les salles de classe ;
  • les salles de cinéma ;
  • la salle de la machine à linge…

En allant sur https://mousse-acoustique.com/, vous apprendrez davantage sur les possibilités d’utilisation de la mousse acoustique. Lorsque ce matériau est installé dans les bureaux et les salles de réunion, il améliore la concentration des travailleurs. Il permet aussi aux personnes présentes dans une pièce de mieux communiquer entre elles. 

Quelles sont les différentes qualités de mousse acoustique ?

Les mousses acoustiques sont fabriquées pour absorber diverses catégories de bruits. En général, il faut choisir le modèle idéal pour réduire la fréquence sonore (basse, moyenne ou haute) présente dans la pièce à isoler. La densité et l’épaisseur du matériau sont des critères qui peuvent vous orienter. 

Les mousses acoustiques alvéolaires, planes et composites

Les qualités d’isolants phoniques alvéolaires et à surface plane sont en polyuréthane. Elles absorbent bien les ondes sonores, car leur densité varie entre 50 kg et 150 kg/m 3. Ces modèles réduisent les échos. Quant aux mousses anti-bruit composites elles diminuent trois fois plus les sonorités, notamment celles qui sont denses.

Les mousses acoustiques performantes 

Si vous avez des problèmes acoustiques dans les locaux de votre entreprise, les professionnels recommandent les mousses anti-bruit performantes. Ces isolants du son sont obtenus en associant le polyuréthane avec le polymère (une masse lourde). Le matériau favorise une meilleure filtration des sonorités graves (émises à une basse fréquence). 

Les mousses acoustiques adaptées pour les espaces présentant un risque d’incendie 

Les mousses acoustiques en mélamine sont des matériaux haut de gamme, conçues pour régler les problèmes acoustiques dans les espaces à risque d’incendie. Si votre structure est dans cette situation, choisissez les isolants phoniques classifiés dans la catégorie M1.

Les avantages de la mousse acoustique 

Contrairement aux autres matériaux d’isolation acoustique, la mousse permet de résoudre un problème spécifique de nuisance sonore. Ce produit est facile à installer, car il se colle sur la surface du mur avec une solution collante fabriquée à base de néoprène. 

La densité de ces isolants sonores varie d’un modèle à un autre. Notez que plus la densité est élevée, plus l’accessoire peut absorber le bruit. Certains techniciens tiendront compte du coefficient de réduction de sonorité (NRC) et du coefficient d’absorption du son (SRC) pour choisir la mousse acoustique idéale.

Les utilisateurs ont le choix entre des isolants phoniques de 25 mm, 50 mm ou 60 mm. L’épaisseur du produit détermine son impact sur la réduction du son. Ce matériau d’isolation contre le bruit n’a pas besoin d’un entretien particulier. La mousse résiste à l’érosion de l’air et ne s’effrite pas avec le temps.