Les meilleurs endroits pour accrocher un tableau d’art dans la maison

Vous venez de dénicher un petit bijou artistique ? Une œuvre d’art inestimable ? Mais n’arrivez pas à vous décider quant à la place où l’accrocher dans votre maison. Cela est tout à fait normal. Contre toute attente, trouver l’endroit idéal où accrocher un tableau d’art dans la maison n’est pas aussi facile qu’on puisse le croire. Différents paramètres doivent être pris en considération. Pour vous aider dans ce sens, voici un petit guide des meilleurs endroits pour mettre un tableau d’art dans la maison.

Où placer son tableau d’art dans la maison ?

Le choix de l’emplacement idéal pour un tableau d’art n’a jamais été évident. Heureusement avec un peu d’aide cela devient plus clair. Ce site se donne comme mission principale de vous offrir les meilleurs conseils possible. En matière de déco et d’emplacement de tableau d’art, nos conseils se résument en une seule phrase : « Le meilleur endroit est celui en accord avec vos objectifs avec la toile ». Pour trouver l’emplacement idéal, prenez en compte le type de tableau, et les sensations que vous voulez que le tableau dégage.

A découvrir également : Quelle est la différence entre une piste et une bande cyclable ?

  • S’il s’agit d’un tableau peint à la main, il serait parfait de le mettre dans le salon, dans le couloir ou dans votre chambre.
  • Un tableau à peinture abstraite serait idéal dans un espace exigu, car il donne l’impression d’agrandir la pièce.
  • S’il s’agit d’un tableau de type paysage ou à thème animal, le salon est le meilleur endroit pour l’accrocher.
  • S’il s’agit d’un tableau sur lequel vous attachez de grandes valeurs sentimentales, accrochez-le dans votre chambre.

En résumé, les meilleurs endroits pour accrocher un tableau d’art sont :

  • le salon,
  • la chambre,
  • le couloir,
  • ou éventuellement le mur des escaliers.

Le salon serait idéal pour mettre particulièrement les tableaux que vous ne voulez pas que vos invités manquent.

A voir aussi : À la découverte de la Bossa-Nova

Comment bien accrocher son tableau d’art ?

Une fois que l’endroit a été choisi, il reste maintenant l’étape périlleuse de l’accrochage. Pour cela, il existe quelques règles à suivre impérativement pour installer son tableau d’art à la perfection:

  • Le tableau doit être accroché à hauteur du regard. Il y a une norme que même les galeries d’art suivent pour cela. Le tableau doit être accroché à 1,52 cm du sol. Il ne faut pas l’accrocher trop haut ni trop bas.
  • Si vous voulez installer plusieurs tableaux à un même endroit, assurez-vous qu’il y ait une distance de 6 à 10 cm entre les tableaux. Cela permettra d’harmoniser l’ensemble.
  • Si vous placez votre tableau au-dessus du canapé ou de votre lit, mettez-le à 13 ou 25 cm au-dessus du dossier du canapé ou de la tête du lit. Vous éviterez ainsi de vous y cogner.

Enfin, avant d’accrocher votre tableau mesurez bien l’espace pour voir s’il y tient. Vous connaissez maintenant les endroits parfaits pour mettre vos tableaux et comment bien les placer.