Combien gagne un plombier qui fait du dépannage ?

Également appelé installateur sanitaire, le plombier est un travailleur qui installe des appareils sanitaires (robinets, baignoires, chauffe-eau, compteurs d'eau). Il entretient, répare et installe aussi les conduites de gaz et d'eau. Dans l’exercice de sa fonction, il peut aussi faire du dépannage. Combien gagne-t-il réellement ?

Le salaire des plombiers ?

En règle générale, les plombiers débutants qui travaillent pour des entreprises sont payés au moins au salaire minimum. On peut découvrir la tarification sur un site tel que https://www.plombierdepanneur.com/

A lire également : Faire appel à un photographe pour des portraits professionnels dans le 92

Pour les plombiers indépendants travaillant comme réparateurs ou installateurs, les revenus sont variables, puisqu'ils peuvent aller de 2 800 à 5 000 euros par mois. Ce métier peut vous permettre donc de gagner plus de 3 000 euros par mois selon le cas. 

Toutefois, il faut noter que ce revenu est également approuvé en fonction du niveau d'expérience et de la région. Il est alors difficile de donner un chiffre exact pour le salaire d'un plombier, car il varie d'un niveau à l'autre et de l’endroit où vous exercez.

Cela peut vous intéresser : Comment développer son entreprise en ligne ?

Par exemple, le salaire d'un plombier débutant est de 20 500 euros par an. Cela signifie un revenu mensuel brut moyen de 2 200 euros. 

Salaire en fonction des années d'expérience

Dans le secteur de la plomberie, le niveau d'expérience détermine le salaire. Il existe cinq niveaux, le niveau 1 étant le niveau d'entrée et le niveau 2 étant le niveau de technicien ayant plus de 10 ans d'expérience. Par exemple, un débutant peut gagner jusqu’à 20 500 euros par an alors qu’un plombier avec une expérience de 3 ans peut gagner jusqu’à 23 000 euros par an. 

La rémunération par région

Pour des raisons de commodité, les régions de France sont divisées en six groupes et différentes échelles de rémunération sont appliquées en fonction du secteur de la plomberie.

Selon les données de 2018, la rémunération annuelle totale applicable à chaque région varie entre 18 275 et 21 500 euros. La région Île-de-France est la région la plus favorisée en termes de rémunération.