L’apprentissage de l’islam en ligne a-t-il des inconvénients ?

Les pratiques religieuses se sont démocratisées dans le monde avec l’essor d'Internet. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes apprennent l’islam en ligne. Cette façon d’apprendre profite à plusieurs personnes qui n'ont pas forcément le temps d’aller suivre des cours en présentiel. Mais l’apprentissage en ligne a-t-il des inconvénients ?

Apprentissage de l’islam en ligne : quels bienfaits ?

L’islam est l’une des religions les plus pratiquées dans le monde. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter le lien https://www.islam-oumma.fr/. En effet, avec Internet, les imams ont pu étendre leur enseignement aux quatre coins du monde. Il est devenu plus aisé pour un individu d’apprendre à découvrir Allah davantage en se connectant au bon site. Nombreux sont les jeunes qui suivent des imams en ligne afin de mieux pratiquer les recommandations du Coran. 

A lire en complément : Comment trouver un EHPAD sur Ariège?

De plus en plus de jeunes passent assez de temps sur le net, il est donc plus facile pour eux de se rapprocher d'Allah et de partager la bonne nouvelle aux âmes égarées. Internet sert aujourd’hui de tremplin à la religion musulmane pour informer davantage les fidèles. Toutefois, il est important de souligner que cette démocratisation de la religion via internet n’est pas sans conséquences. 

L’apprentissage de l’islam en ligne : quels inconvénients ?

L’apprentissage de l’islam en ligne a certes des avantages, mais il comporte des inconvénients qu’il faudrait souligner. 

A lire en complément : Quels sont les avantages et les inconvénients du minage de cryptomonnaies ?

La distraction

Apprendre l’islam en ligne est une excellente chose. Le bémol est que l’apprenant peut ne pas être totalement concentré en raison des applications de discussions et de divertissements dont il dispose. Si une certaine organisation n’est pas faite, il sera difficile de réellement intérioriser les enseignements donnés. Le parent devra donc définir des règles avec l’enseignant afin de permettre à l’enfant ou à l’apprenant de comprendre ce qui est enseigné. 

La déviance

Internet a certes permis aux musulmans de se rapprocher d’Allah, mais il a aussi ouvert des portes vers des pratiques malsaines. De nombreuses personnes en ligne prétendent servir la cause d'Allah conduisant ainsi de nombreux jeunes dans le néant. Les jeunes assez faibles d’esprit sont parfois enrôlés par des terroristes dans le monde. Ils prétendent lutter contre les injustices en invitant ces derniers à rejoindre leur rang. Ces dernières années, des milliers de jeunes ont rejoint les groupes djihadistes grâce à Internet. 

Cette radicalisation a conduit à la dépréciation de la religion musulmane aux yeux du monde. Même si la pratique semble avoir diminué, les jeunes sont encore en proie à l’extrémisme. Il est donc important que les parents inscrivent leurs enfants dans les meilleures écoles d’apprentissage en ligne  afin d’éviter les dérives qui ne rendent pas service. Il leur revient donc de prendre des dispositions nécessaires pour mieux orienter les plus jeunes dans leur vie religieuse.